initiatives for cultural agility and inclusive leadership

Actions permettant aux organisations d’adopter l’Agilité culturelle et le Leadership inclusif

Les organisations échouent souvent à promouvoir la diversité et l'inclusion, ce qui entraîne des sentiments d'exclusion et de sous-évaluation parmi les employés. Les initiatives autour de la sensibilisation et des liens entre les groupes sociaux doivent être intégrées dans une culture durable et inclusive. Cultiver l'Agilité culturelle et le Leadership inclusif requiert un engagement et des efforts continus à tous les niveaux de l'organisation.

“Je travaille dans cette entreprise depuis plus d’un an maintenant, et malgré toute la communication de l’entreprise sur la Diversité et l’Inclusion, sur le “People first”, je me sens toujours exclue et sous-évaluée. C’est frustrant et démoralisant.”

“Quand j’ai dit” Je suis brésilienne. “, il a répondu:” Ca se voit. “… en regardant mes fesses. Alors « Diversité et inclusion », s’il vous plaît, c’est du vent. »

J’entends d’innombrables témoignages selon lesquels, des intentions réelles (ou pas) des organisations à l’expérience quotidienne des minorités, le fossé ne se réduit pas et crée des frustrations. S’il soit important de recruter une main-d’œuvre diversifiée, il est tout aussi important de retenir et d’encourager les employés issus de minorités. Toute organisation peut prendre des actions, dont certaines sont bien connues, pour favoriser l’Agilité culturelle et le Leadership inclusif.

A. Actions de sensibilisation

1. Formation sur la Diversité et l'Inclusion

Organisez des formations régulières pour sensibiliser à la Diversité, aux préjugés et aux comportements inclusifs. Cette sensibilisation devrait être obligatoire pour tous les employés et fournir des stratégies pratiques pour favoriser l’Inclusivité et la compréhension culturelle.

2. Formation à la sensibilisation culturelle

Proposez des formation régulières pour améliorer la compréhension des différentes cultures, normes, valeurs et comportements. Ces formations visent à développer l’Agilité culturelle et avec elle l’empathie et le respect des diverses perspectives et expériences. Elles réduisent les stéréotypes, les préjugés et les hypothèses, et promeuvent des comportements inclusifs.

Prudence, ici. Lorsque ces formations sont proposées dans le seul but de cocher une case, elles échouent ou pire elles sont contre-productives. Pour contrer ces problèmes, envisagez une approche plus générale et les initiatives ci-dessous.

B. Actions favorisant les liens entre les groupes sociaux

3. Groupes de discussion et de travail pour les employé.e.s

Mettez en place des Groupes de discussion et de travail axés sur différents groupes sociaux au sein de l’organisation, tels que les femmes, les minorités culturelles, les neuro-divergent.e.s  etc. Ces groupes offrent une plate-forme aux collaborateurs et collaboratrices pour se connecter, partager leurs expériences, et conduire eux aussi des initiatives pour promouvoir des comportements et des actions inclusives.

4. Programmes de mentorat et de parrainage

Mettez en œuvre des programmes formels de mentorat et de parrainage pour soutenir le développement de carrière des groupes sous-représentés. Associez des employé.e.s avec des mentors et des parrains ou des marraines d’horizons divers aide à établir des liens et fournit des conseils précieux pour naviguer dans la culture de l’organisation.

5. Événements culturels et de promotion de la Diversité

Organisez des événements célébrant diverses cultures, traditions et fêtes. Cela peut inclure des journées de sensibilisation culturelle ou des repas multiculturels qui permettent à l’ensemble des groupes sociaux d’apprendre les uns des autres et d’apprécier différentes perspectives.

Garantir l’efficacité de ces actions contraignantes signifie qu’elles doivent s’inscrire dans une culture durable et inclusive. C’est pour cette raison qu’elles ne peuvent être dissociées des actions présentées ci-dessous.

C. Actions qui renforcent une culture durable et inclusive

6. Programmes de développement du Leadership inclusif

Proposez des programmes traitant explicitement de l’Agilité culturelle et du Leadership inclusif. Ces programmes, alliant formation et coaching, devraient mettre l’accent sur la valeur des perspectives diverses, doter les dirigeants à tous les niveaux des compétences nécessaires pour gérer efficacement des équipes diversifiées et les encourager à favoriser une culture de travail inclusive.

E-book

Vous souhaitez développer votre Leadership inclusif ? 

Vous trouverez  également des idées et des activités réflexives dans notre livre électronique.

téléphone couverture e-book leadership inclusif

7. Feedbacks et sondages sur l’engagement

Menez des sondages réguliers pour recueillir des feedbacks sur les efforts de l’organisation en matière de Diversité et d’Inclusion. Ces commentaires peuvent fournir des informations précieuses sur les domaines à améliorer et aider à mesurer les progrès au fil du temps.

8. Pratiques inclusives de recrutement et d'embauche

Examinez et révisez les pratiques de recrutement pour s’assurer qu’elles sont inclusives et favorisent la Diversité. Cela peut inclure l’utilisation de divers panels d’entretiens, l’utilisation de techniques de sélection de CV à l’aveugle ou la mise en œuvre d’objectifs de Diversité.

9. Politiques et pratiques inclusives

Évaluez les politiques et pratiques existantes pour identifier les préjugés ou les obstacles potentiels à l’Inclusion. Faites des ajustements pour vous assurer qu’elles sont justes, transparentes et inclusives. Il peut s’agir de modalités de travail flexibles, de courtes réunions pour s’assurer que tout va bien et de mettre régulièrement au courant les employés travaillant dans différents fuseaux horaires ou encore recourir à un langage inclusif dans les documents de l’organisation.

Auto-évaluation

Évaluez l’engagement de votre organisation envers la Diversité et l’Inclusion

Échelle de la Diversité et de l'Inclusion

Echelle de la diversité et de l'inclusion

10. Engagement et responsabilité de la direction

Il est impératif d’établir une culture d’Inclusion au sein d’une organisation, en commençant par sa tête. Cela peut être réalisé en veillant à ce que les dirigeants dépassent le biais “pas ici” et se consacrent à la promotion de l’Agilité culturelle et du Leadership inclusif. Tenir les dirigeants responsables de la réalisation des objectifs de Diversité et d’Inclusion, du suivi des progrès et de la promotion d’un environnement de travail sécurisant et accueillant est également crucial.

Adopter l’Agilité culturelle et le Leadership inclusif n’est pas seulement souhaitable ; elle exige un dévouement constant et des efforts soutenus à tous les niveaux de l’entreprise. En mettant en œuvre ces initiatives, les organisations peuvent créer un environnement collaboratif où les employés de divers horizons culturels se sentent valorisés, engagés et connectés. Il est important d’adapter ces approches aux besoins et à la dynamique spécifiques de l’organisation et de rechercher régulièrement des commentaires pour affiner et améliorer ces actions en faveur de l’Inclusion.

Partagez :

Autres articles

Journaling sustains self-awareness.

Tenir un journal: une technique pour développer son Agilité culturelle et son Leadership inclusif

Tenir un journal permet aux leaders inclusifs de développer l’autoréflexion, l’intelligence émotionnelle et l’Agilité culturelle. En écrivant régulièrement, les dirigeants perçoivent mieux leurs préjugés, améliorent la prise de décision et créent des environnements inclusifs. Cela transforme leur approche, menant à un changement organisationnel positif et à une culture porteuse de respect et de collaboration.

Lire l'article
Retour en haut

Juste une étape pour télécharger la ressource gratuite !

En remplissant le formulaire, vous consentez à vous inscrire à notre Newsletter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vos informations ne sont pas divulguées à un tiers.